Cécile des COURTILS

BIOGRAPHIE

Née en 1973, Cécile des COURTILS est issue d’une famille d’artistes.

Sa rencontre avec le peintre Patrice de PRACONTAL (Professeur à l’Institut Français de Restaurations des Œuvres d’Art – puis à l’Atelier de Recherche Picturale) lui révèle sa vocation artistique : elle a alors vingt-cinq ans.

Depuis une vingtaine d’années, elle étudie autant le dessin que la peinture, persuadée, tel Cézanne, que les deux sont intimement liés : ‘Le dessin et la couleur ne sont point distincts ; au fur et à mesure que l’on peint, on dessine, plus la couleur s’harmonise, plus le dessin se précise. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. Les contrastes et les rapports de tons, voilà le secret du dessin, et du modelé.’

Son travail se nourrit de contemplation, et d’une observation directe de son sujet : aussi travaille t’elle quasiment exclusivement d’après modèles vivants, natures mortes, ou sur le motif.

La copie de tableaux de maîtres, lui permet d’approfondir sa connaissance des techniques anciennes, alors que la fréquentation régulière des musées et l’Ecole du Louvre complètent sa formation picturale.

Top